Premier match de la saison contre le UHC Villaraboud, nous sommes surpris de retrouver l’arbitre qui nous a fait perdre notre match de coupe. Peut-être que la Ligue suisse d’unihockey voulait vérifier que nos deux joueurs pénalisés ne figurent pas sur la liste de match? (Jeanloup et moi-même)

Durant la première période, nous sommes trop timides dans nos attaques et laissons trop d’espace. Malgré nos carences au niveau défensif (je tiens à remercier Quentin qui a bien voulu jouer goalie et qui nous a fait deux excellents matchs), les deux équipes ne marquent pas. Puis lors d’un changement de ligne, l’arbitre siffle et signifie à Benjamin Cotter que nous jouons en surnuméraire. Première pénalité et premier but pour le UHC Villaraboud qui ne perds pas de temps et inscrit le premier goal de ce match. Je suis surpris négativement de notre lenteur générale sur le terrain et positivement de l’engagement de notre 3ème ligne. Nous égalisons grâce à Cyril et le match est alors totalement lancé. Jeanloup, qui discute avec un supporter de Villaraboud, lui demande son avis sur le match. Il lui répond que l’équipe de Sierre joue physique mais très correct. Il affirme que le match est plaisant à regarder et qu’il est très technique, très proche du niveau de seconde ligue. La première période se termine et le tableau des scores affiche 3-3.

Mi-temps. Je dis à mes joueurs de presser, de ne pas laisser d’espace aux joueurs adverses et de tirer plus souvent. Malheureusement je ne peux donner d’indications durant le match (ayant reçu un match de pénalité). Mes dernières indications sont de se motiver les uns les autres et de ne pas s’énerver contre les décisions arbitrales.

Malheureusement pour nous, le UHC Villaraboud rentre mieux sur le terrain et nous impose son jeu. Les joueurs se déconcentrent, perdent la balle rapidement, ne construisent plus et préconisent des frappes lointaines qui ne sont pas dangereuses. Sur une perte de balle, l’attaquant adverse envoie un coup de coude au visage de Romain. Ce dernier proteste et reçoit sa première pénalité de la saison sur une erreur d’arbitrage pour contestation. La tension monte au sein de notre équipe et pressentons que l’issu du match est inévitable. Nous perdons sur un score de 7-4.

Deuxième match. UHC Genève. Même arbitre. Nous savons par avance que ce match sera difficile à aborder.

Cette fois, je suis sur le banc avec mes joueurs et les indications sont clairs : ramener 2 points de se déplacement. Je sens mes gars motivés et prêts à en découdre. Adrien montre la voie à notre équipe en inscrivant le premier goal en récupérant la balle proche du goal adverse. Mais l’arbitre en a décidé autrement. Sur une faute au milieu de terrain, l’arbitre désigne l’endroit ou poser la balle. Gil se positionne correctement et à bonne distance. L’équipe adverse prend la balle et l’avance d’un demi-mètre, joue et … coup de sifflet, deux minutes pour Gil. Il est surpris et fait bien comprendre à l’arbitre que la balle n’était pas au bon endroit. Rien y fait. Nous défendons tant bien que mal mais défendre demande une concentration et un effort physique supplémentaire. Goal pour Genève. Je dis à mes joueurs de faire attention à son placement lors de fautes et repartons plus motivés qu’avant. Nous ne voulons pas laisser l’arbitre décider du résultat final de ce match. Adrien répond de la plus belle des manières en inscrivant un deuxième goal. Nous jouons mieux et défendons correctement. Mais ce qui devait arriver arriva. Sur une passe en profondeur du défenseur de Genève, Gil bouscule l’attaquant adverse qui se jette dans les bandes. L’arbitre siffle et donne deux minutes à notre Gilou (le pauvre). Genève profite alors de ses deux minutes de supériorité et pose son jeu. La balle trouve le chemin du filet et le tableau affiche 2-2. Ces décisions, qui normalement doivent nous démoraliser, nous motive à aller marquer. Il reste 1 minute de jeu , le tableau des scores affiche 4-3 en notre faveur. Sur une passe de Romain, Adrien ajuste son tire qui touche la barre transversale, puis le petit filet intérieur. Cette dernière sort finalement des goal. Adrien hurle de joie mais le coup de sifflet ne retentit pas. L’arbitre ne valide pas ce goal (même si les joueurs de Genève ont admis que le goal était bien valide).

Mi-temps le score n’a pas bougé. Nous ne voulons pas lâcher et je le fais savoir aux joueurs. Nous devons tenir et ne rien lâcher et ce, même si l’arbitrage est en notre défaveur. Nous revenons sur le terrain motivés. Mais de la même façon que l’année passée, notre équipe laisse l’équipe adverse imposer son rythme et nous endors. Le score se resserre et nous sentons que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Adrien a même failli se voir refuser un deuxième goal mais le dos du gardien a heureusement permis à notre équipe de reprendre l’avantage. Avantage qui est de courte durée puisque nous encaissons un goal rapidement après l’engagement. Il reste 2 minutes et 15 secondes au compteur et le score est de 7-7. L’arbitre siffle est fait savoir à Adrien qu’il a 2 minutes de pénalité. Droit derrière Romain reçoit 5 minutes de pénalités pour protestation. Nous devons donc tenir 2 minutes à 2 contre 3… la tâche nous parait impossible. Mais nous ne voulons pas donner raison à l’arbitre. Tout notre banc encourage nos deux joueurs qui tiennent le coup. Nous réussissons l’exploit de tenir les deux minutes les plus longues de ce match. Score final 7-7.

Tiago Cardoso

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram